AIDES Agricole, nouveau dispositif de l’Aide à l’Insertion Dans l’Emploi Saisonnier Agricole, s’adresse aux bénéficiaires du RSA qui reprennent une activité salariée dans le cadre d’un recrutement saisonnier agricole. Ces bénéficiaires ne perdront pas leurs droits en signant un contrat avec l’exploitant agricole et percevrons un complément de revenu.
Ce dispositif, adopté par le Département, à la session plénière du 19 juin 2024, sera financé par l’Etat, mis en œuvre par le Conseil départemental et versé aux allocataires par la Caf. Cette aide expérimentale et additionnelle est mise en place à partir de la campagne sucrière de 2024 et jusqu’au 30 mars 2025 afin de faire face à la pénurie de main d’œuvre agricole saisonnière.
AIDES AGRICOLE est une aide forfaitaire de 600 euros que l’employeur sollicite auprès du Conseil départemental au profit du salarié saisonnier. Le contrat peut être à̀ temps partiel (60h minimum) ou à̀ temps plein et d’une durée minimum de 3 mois Elle peut être versée en une fois à l’issue de son contrat de travail ou à la fin du deuxième mois (300€) et du troisième mois de travail (300€).